19 réflexions sur “Mon métier, c’est professeur-documentaliste !

  1. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  2. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | doc@docdocs | Scoop.it

  3. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | doc@doc@ | Scoop.it

  4. Pour moi « la dame du CDI » c’était bien plus que ça, c’était celle qui sait tout sur tout, toujours disponible, toujours souriante, « chez qui » les profs nous emmenaient squatter quand ils voulaient nous faire voir un film, et qui mangeait un yaourt et une pomme pour qu’on puisse bouquiner de midi à midi 40 et de midi 40 à 13h20. Aujourd’hui je dirais qu’elle n’était pas assez payée pour ce qu’elle faisait.

    J’aime

  5. Je découvre votre blog et c’est un réel plaisir de lire vos gribouilles de doc ! Je me suis reconnue dans ces petits moments de vie au CDI et j’ai bien ri ! Merci pour ces bons moments !

    J’aime

  6. Même boulot que toi depuis 20 ans, en arrêt depuis avant-hier pour nervous breakdown, une semaine de pause parce que je commence à trop me la péter… Mais regardez vos collègues, ils en font autant que vous. Oui, mais eux ils sont UTILES, pas dans un placard institutionnel !

    J’aime

  7. Documentaliste contractuelle en charge d’un CDI pour la première fois en lycée pro, j’apprécie beaucoup ces notes d’humour, tellement à l’image de la réalité, positive ou pas. Merci beaucoup pour ce blog !

    J’aime

    • Une définition par Silvère Mercier : « La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. »

      Et pour une définition plus poussée, voir celle de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, dans le dernier paragraphe intitulé « Vers une médiation documentaire appuyée sur les dispositifs numériques ? », de la partie 3 du chapitre « Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire » paru dans Développer la médiation documentaire numérique (ENSSIB).

      J’aime

  8. Pingback: Documentaliste | Pearltrees

  9. Pingback: Mon métier, c'est professeur-documentaliste ! | Prof dock | Scoop.it

  10. Bravo pour l’article ! C’est tellement vrai ! Perso, quand je suis arrivée dans mon établissement, un collègue m’a même très ouvertement demandé « ce qui m’était arrivé dans ma carrière pour que je sois déjà au CDI à mon âge » (j’étais néo-tit toute fraîche sortie de la fac et de l’iufm…)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s