Mon métier, c’est professeur-documentaliste !

Professeur-documentaliste Hulk (par Gribouilles de doc)

19 réflexions sur “Mon métier, c’est professeur-documentaliste !

  1. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  2. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | doc@docdocs | Scoop.it

  3. Pingback: Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | doc@doc@ | Scoop.it

  4. Pour moi « la dame du CDI » c’était bien plus que ça, c’était celle qui sait tout sur tout, toujours disponible, toujours souriante, « chez qui » les profs nous emmenaient squatter quand ils voulaient nous faire voir un film, et qui mangeait un yaourt et une pomme pour qu’on puisse bouquiner de midi à midi 40 et de midi 40 à 13h20. Aujourd’hui je dirais qu’elle n’était pas assez payée pour ce qu’elle faisait.

  5. Je découvre votre blog et c’est un réel plaisir de lire vos gribouilles de doc ! Je me suis reconnue dans ces petits moments de vie au CDI et j’ai bien ri ! Merci pour ces bons moments !

  6. Même boulot que toi depuis 20 ans, en arrêt depuis avant-hier pour nervous breakdown, une semaine de pause parce que je commence à trop me la péter… Mais regardez vos collègues, ils en font autant que vous. Oui, mais eux ils sont UTILES, pas dans un placard institutionnel !

  7. une chouette petite bulle de sourires en passant ici pendant ma veille doc! merci de nous offrir de bons moments d’humour sur notre métier chéri mais si mal (re)connu..

  8. Documentaliste contractuelle en charge d’un CDI pour la première fois en lycée pro, j’apprécie beaucoup ces notes d’humour, tellement à l’image de la réalité, positive ou pas. Merci beaucoup pour ce blog !

    • Une définition par Silvère Mercier : « La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. »

      Et pour une définition plus poussée, voir celle de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, dans le dernier paragraphe intitulé « Vers une médiation documentaire appuyée sur les dispositifs numériques ? », de la partie 3 du chapitre « Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire » paru dans Développer la médiation documentaire numérique (ENSSIB).

  9. Pingback: Documentaliste | Pearltrees

  10. Pingback: Mon métier, c'est professeur-documentaliste ! | Prof dock | Scoop.it

  11. Bravo pour l’article ! C’est tellement vrai ! Perso, quand je suis arrivée dans mon établissement, un collègue m’a même très ouvertement demandé « ce qui m’était arrivé dans ma carrière pour que je sois déjà au CDI à mon âge » (j’étais néo-tit toute fraîche sortie de la fac et de l’iufm…)

Laisser un commentaire

