Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? Résultats

Notre métier est polymorphe. Il y a 3 semaines, je vous proposais un test de personnalité intitulé « Et vous, quel prof-doc êtes-vous ?« . Il s’agissait de découvrir votre spécialité dans l’exercice de vos fonctions. Près de 300 personnes ont passé le test. Voici les résultats obtenus :

Répartition des résultats :

Le profil « professeur » est largement dominant, puis vient « promoteur de la lecture » et en parts quasi-égales « animateur culturel » et « geek ». Quelques uns ont un profil « gestionnaire ». Sans surprise (et heureusement !), on trouve loin derrière les « surveillants » et les « mis au placard / en attente de la retraite (rayez la mention inutile) ».

Résultats du test "quel prof-doc êtes-vous ?" , par Gribouilles de doc

En abscisse (axe horizontal) : part du profil particulier sur le profil final (en pourcentage)
En ordonnée (axe vertical) : nombre de personnes ayant ce profil

Détail des profils :

Quel prof-doc êtes-vous ? profil prof, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout professeur :
Plus que tout autre, votre CAPES, vous le revendiquez. L’année scolaire a à peine commencé que votre agenda est déjà très chargé de toutes les séances à venir. Quelle que soit la discipline de collaboration, vous intégrez un référentiel de compétence en info-doc.
Votre emblème : le stylo rouge

Quel prof-doc êtes-vous ? profil lecteur, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout promoteur de la lecture :
Vous êtes un véritable livrovore (à savoir, un dévoreur de livres) ! Ce que vous appréciez par-dessus tout, c’est de partager vos coups de cœur. Votre défi quotidien que vous relevez haut la main : trouver pour chaque lecteur le livre qui le ravira.
Votre emblème : la PAL (pile à lire)

Quel prof-doc êtes-vous ? profil animateur culturel, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout animateur culturel :
Pour vous le CDI est avant tout un espace dédié à l’ouverture culturelle. Il sert d’interface entre l’établissement et le « monde extérieur ». A l’aide de concours et de clubs, vous favorisez les découvertes. A coup de newsletters et de campagnes d’affichage, vous communiquez les bons plans.
Votre emblème : le ruban adhésif (pour accrocher les affiches)

Quel prof-doc êtes-vous ? profil geek, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout geek :
Vous êtes sans cesse en train d’essayer de nouveaux logiciels ou applications. Dès que vous le pouvez, vous intégrez le numérique à vos séquences afin que vos élèves acquièrent une culture numérique. Et entre deux coups de main à l’administrateur réseau, vous twittez, bloguez, voire codez.
Votre emblème : l’ordinateur

Quel prof-doc êtes-vous ? profil surveillant, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout surveillant (à votre corps défendant) :
Votre quotidien se résume à deux petites phrases : « Il n’y a plus de place en permanence. Allez au CDI ». A partir de là, tout est dit. Difficile de se concentrer sur l’indexation de la pile de livres qui vous attend sur votre bureau ; malaisé d’aider des élèves à faire des recherches dans le brouhaha ; impossible de raisonner les élèves qui auraient préféré être ailleurs. Bref, bon courage !
Votre emblème : le « CHUUUUT ! »

Quel prof-doc êtes-vous ? profil gestionnaire, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout gestionnaire :
Vous êtes le digne héritier de Dewey (Melvil pour les intimes). Votre journée, vous la passez à bulletiner, cataloguer, indexer, exemplariser, tamponner et couvrir. L’état de votre base fait pâlir d’envie plus d’un professeur-documentaliste (et peut-être même les bibliothécaires de la BNF).
Votre emblème : le tampon du CDI

Quel prof-doc êtes-vous ? profil retraité, par Gribouilles de doc

Vous êtes avant tout : bah en fait, on ne sait pas trop…
Vous êtes au CDI parce qu’on vous y a mis. Vous n’aimez pas les élèves car ils sont trop bruyants. Vous ne désherbez jamais car un livre, c’est sacré. Songez à vous reconvertir (archiviste par exemple) ou à prendre votre retraite !
Votre emblème : la plante verte (c’est joli et ça ne fait pas de bruit)

PS : il reste 15 calendriers illustrés 2014 pour profs-docs organisés. Si vous vous laissez tenter par une commande de dernière minute, laissez moi un commentaire pour que je vous en mette de côté avant de m’envoyer le bon de commande.

Publicités

6 réflexions sur “Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? Résultats

  1. j’adore, c’est tellement vrai ! et pour ceux qui n’ont pas encore leur calendrier, dépêchez-vous de le commander, il est super !

  2. Merci de m’avoir faite autant rire 🙂 j’en profite pour dire que je commence un blog sur mes coups de cœurs littéraires, artistiques, musicaux, etc…bref…si des fois tu veux y venir tu es la bienvenue! A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s