Et les nominés sont …

discours Liebster Award, par Gribouilles de doc

Laissez moi vous expliquer. La semaine dernière j’ai été récompensée d’un Liebster Award par Adèle P de confituredelettres. Il s’agit de favoriser la découverte de nouveaux blogs (un peu façon « longue traîne » : si vous suivez mon blog, vous aimerez suivre les blogs que je suis) et de renforcer les liens avec nos bloggers préférés. Bref, un moyen de booster la sérendipité !

Par ce post, je devais donc répondre à 11 questions posées par Adèle P. :

  1. Esthétique, pratique ou les deux ?
  2. A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « famille » ?
  3. Quelle est la chanson que vous aimez mais dont vous avez honte ?
  4. Quel est le métier que vous auriez rêvé exercer ?
  5. Don d’ubiquité ou invisibilité ?
  6. Quel est votre plat préféré ?
  7. Où préférez-vous vous baigner : mer ? piscine ? lac ?
  8. Quel est / a été votre plus grand projet ?
  9. Croyez-vous en l’existence des extraterrestres ?
  10. Aimeriez-vous faire de la politique ?
  11. Quelle est la personne qui vous a le plus influencé ?

Le plus dur, ça a été de placer les extraterrestres, la mer et la politique dans le discours !…

Ensuite, je me dois de vous révéler 11 choses sur moi.

  1. J’ai du mal avec les couleurs. Je ne suis pas douée pour les assembler. C’est pourquoi mes gribouilles sont souvent en noir et blanc.
  2. Je lis très très peu. Sauf en vacances, où je passe des journées entières plongée dans les livres.
  3. J’adore gribouiller mais j’ai du mal à m’y mettre. Résultat : je peux passer 2 mois sans dessiner, puis enchaîner une dizaine de dessins en 2 jours.
  4. Je cherche désespérément le raccourcis Ctrl+Z sur ma tablette.
  5. Je suis au niveau 348 de Candy Crush (comment ça, c’est démodé ?)
  6. La première fois que j’ai fait un stage dans un CDI, j’en suis sortie en me disant que décidément, ce métier n’était pas pour moi.
  7. Ma série préférée, c’est The Big Bang Theory.
  8. J’adore tester de nouvelles recettes, notamment de la cuisine du monde. Je rate souvent, mais mon grand-père (testeur officiel : il a tout vu, « il a fait la guerre ») finit toujours son assiette.
  9. Le vrai, le seul chocolat, c’est le chocolat noir !
  10. Je suis bordélique. Rares sont les personnes pouvant témoigner de la couleur du sous-main de mon bureau.
  11. Quand je m’applique, je tire la langue (d’où le dessin d’en-tête du blog)

Maintenant, à mon tour de nominer 11 blogs !

  1. BlOg-O-nOisettes : pas la peine de la présenter, tout le monde la connait (du moins, ses pieds)
  2. Calypso : pour ses tutos DIY et ses petits dessins (qui mériteraient un tag particulier pour pouvoir tous les retrouver)
  3. Cap! ô CAPES doc : une sacrée veilleuse ! Preuve en est, ce fut la première à relayer l’info pour le calendoc 2014
  4. Cinéphiledoc : où les séances pédagogiques côtoient les séances de cinéma
  5. Doc à bord : il était une fois la vie au CDI (réflexions et séances)
  6. Doc in progress : l’image d’en-tête à elle seule vaut déjà le détour
  7. Doc toc toc : pour découvrir d’autres péripéties gribouillées de prof-doc
  8. Lizly3zéro : témoignages et réflexions, pros et persos
  9. L’odyssée d’LN : elle va vous prendre dans sa toile
  10. Marthe au CDI : partage ses doutes et ses séances
  11. Petites madeleines : le blog de Faelys, celle qui a commenté le plus mes gribouilles

Et enfin, je terminerai sur les 11 questions auxquelles j’invite les bloggers ci-dessus à répondre.

  1. Le livre que vous êtes en train de lire ou le dernier que vous avez lu ?
  2. Votre livre préféré ?
  3. Pourquoi avoir ouvert un blog ?
  4. Anonymat ou identité réelle ?
  5. Préférez-vous le collège ou le lycée ?
  6. Faites-vous réellement l’inventaire tous les ans ?
  7. Comment vous est venue l’idée de devenir prof-doc ?
  8. D’après le quiz « Quel prof-doc êtes-vous ?« , quel est votre profil dominant ? Etes-vous d’accord ?
  9. La réaction de votre interlocuteur la dernière fois que l’on vous a demandé votre profession ?
  10. Avez-vous un chat ? des lunettes ? un chignon ?
  11. La dernière fois que vous avez dit « chuuut! » ?

 

29 réflexions sur “Et les nominés sont …

  1. Oh, c’est vraiment l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle participation au Liebster Award ! Et j’adore tes réponses et tes questions pour les prof-docs. Il y a d’ailleurs un paquet de blogs que je ne connais pas encore et à l’approche des oraux, je n’arrête pas de lire et de m’imprégner des expériences personnelles.
    Merci Gribouille de doc d’avoir répondu si vite et en illustrations !

    J’aime

  2. Comme c’est gentil d’avoir pensé à doc toc toc pour ce Liebster Award, maintenant, ce n’est pas l’tout, mais il va falloir que je réponde à tes 11 questions, et en moins de pages qu’un mémoire de master ! Ce n’est pas gagné pour moi qui ne suis pas très synthétique. Dès que je trouve le temps, je réponds !

    J’aime

  3. Double oui pour partager un gâteau au chocolat en rêvant de Méditerranée! Merci pour cette nomination pleine de sympathie! J’ai liebsté sur mon blog il y a un certain temps, mais je réponds ici volontiers à tes questions:

    Le livre que vous êtes en train de lire ou le dernier que vous avez lu ? > « Cromlech 1: Animan », éditions du Matagot
    Votre livre préféré ? > « Le passeur » de Lois Lowry
    Pourquoi avoir ouvert un blog ? >parce que je n’arrivais pas à tenir un carnet de lectures à jour… 😉
    Anonymat ou identité réelle ? > plutôt anonymat, mais qui s’effrite de plus en plus avec le temps et les rencontres
    Préférez-vous le collège ou le lycée ? > collège
    Faites-vous réellement l’inventaire tous les ans ? >argh….je me marre….non, bien sûr.
    Comment vous est venue l’idée de devenir prof-doc ? >un peu un hasard, deux jours avant la clôture des inscriptions, après de la recherche en littérature jeunesse, une envie d’enseigner et un pied dans l’édition. le tout a très bien pris et j’adore ça!
    D’après le quiz « Quel prof-doc êtes-vous ? », quel est votre profil dominant ? Etes-vous d’accord ? > »animateur culturel », oui, ça et tout le reste aussi!! 😉
    La réaction de votre interlocuteur la dernière fois que l’on vous a demandé votre profession ? > »et tu me conseilles quoi comme lecture cette été? »
    Avez-vous un chat ? des lunettes ? un chignon ? >non, lentilles, non, plutôt une tresse! 😉
    La dernière fois que vous avez dit « chuuut! » ? > hier soir, mon compagnon avait mis la radio trop fort…

    Un plaisir que cet award, pour booster le moral et surtout pour suivre les liens cités et découvrir plein d’autres blogs docs et lectures super chouettes!!
    MERCI

    J’aime

  4. Rhôôô ! Merci pour cet Award. Je ne connaissais pas ce prix là mais je suis très contente d’être dans ta sélection ! je promets pas d’y répondre, autant être honnête, (ce sera la première chose de moi), pas que je sois en plein inventaire (je ne le fais pas tous les ans dans mon collège-réponses numéro 5-6), ni à m’occuper d’un chat, de lunettes et de chignons (réponses numéro 10), mais à chercher plutôt du temps pour lire enfin « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes » d’Hosseini (réponse 1). Avec Nancy Huston, il est un de mes auteurs à « sensation » (réponse 2). Bon allez chuuuuuuuut (réponse 11), et encore merci !! 😉

    J’aime

  5. Bien le bonjour Gribouille de doc!
    J’avais donc bêtement directement répondu par un commentaire sur mon blog, et me rends compte aujourd’hui qu’il valait mieux le faire directement sur le tien. Donc tout ce qui suit date du…16 juin!

    Merci beaucoup pour ce Liebster Award!
    Je vais donc essayer de répondre aux 11 questions!
    1. En ce moment je lis La pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji, premier tome d’un roman relatant de façon fortement romancée l’histoire d’un samouraï du XVII, Miyamoto Musashi.
    2. Mon livre préféré… Grande question à laquelle je suis incapable de répondre! Il y en a tellement! Je peux quand même citer une version française du Râmâyana de Serge Demetrian, ou en encore Germinal de Zola…
    3. J’ai ouvert ce blog quelques mois avant la fin de mon congé parental. J’avais hâte de reprendre. C’était un moyen de rester en veille, active. Un certain besoin de partager, d’abord mon quotidien, puis mes séances…
    4. Au départ, anonymat. Puis identité réelle.
    5. Je n’ai pour l’instant été principalement que dans des collèges, et également pendant 2 ans dans un lycée général, mais à mi-temps. Je ne peux pas dire ce que je préfère, je n’ai encore jamais exercé en lycée professionnel mais l’expérience me tente bien! Je n’ai pas encore assez d’années scolaires à mon actif pour me prononcer!
    6. Depuis le début (4 ans), je n’ai jamais fait d’inventaire. A chaque fois, il y avait quelque chose qui l’empêchait ou le rendait inutile (désherbage massif associé à une informatisation partielle, des arrivées dans des établissements avec inventaire déjà effectué etc…). Mais je me souviens de celui que j’avais effectué dans une bibliothèque annexe de l’IUFM de Toulouse.
    7. Pourquoi suis-je devenue prof doc … J’étais étudiante en archéologie, en M1. J’étudiais une série d »artefacts lithiques en quartz du paléolithique supérieur, provenant du Lot. Et je me suis rendue compte du plaisir immense que j’ai eu à chercher, fouiner pour dénicher des documents, des informations sur mon sujet. Et la documentaliste de notre labo a bien voulu me dresser un panorama des métiers de la documentation. Et dedans, il y avait professeur documentaliste. Ça m’a plus, je me suis lancée, j’ai eu le CAPES… Et je ne regrette absolument, rien, au contraire!
    8. Je crois que j’étais la Geek. Mais en fait je suis pas d’accord, parce que je suis un peu de tout, même si je sais que le côté geek et en effet assez important!
    9. C’était la fille d’une amie, et elle m’a demandé de venir dans son collège!
    10. J’ai un chat, qu’on nomme Minette, à défaut. Des lunettes, oui mais plus souvent des lentilles! Un chignon? ça dépend des jours!
    11. A l’instant, pour demander à mon chien de cesser d’aboyer. Sinon c’était aujourd’hui, entre 13h et 14h.

    J’aime

Laisser un commentaire